En Suède, le début des fêtes de noël commence le 13 décembre à la fête de Sainte Lucie, la fête de la lumière. Tout un cérémonial régi cette journée particulière, dont les habits blancs des petites filles et la couronne de bougies. Pour retrouver un article traitant de cete belle tradition, voir l'article Glögg de ce blog. En effet, le Glögg est le vin chaud indissociable de ce pays et qui est incontournable à la Sainte Lucie. Pour accompagner cette boisson, des petites brioches, les lussebullar sont également traditionnelles ainsi que de petits sablés au gingembre. On trouve trâce des lussebullar ou lussekat ou encore julkuse dès la fin du XVIIème siècle et leur nom viendrait du diable Lucifer. Afin que le diable-chat ne s'en prenne pas aux enfants, on se mit, à la manière du Christ, à distribuer des petits pains qui renvoyaient la lumière grâce à leur ingrédient le safran et faisaient ainsi reculer le malin.
ces brioches sont traditionnellement confectionnées en forme de S qui symboliserait le chat endormi et recroquevillé sur lui-même...
recette de lussenbullar (blog Vivement noël):
bien mélanger 125g de beurre mou avec 300ml de lait, 150ml de sucre, 1 oeuf, 1 dose de safran, 1 pincée de sel, et peu à peu 700ml de farine, 50g de farine de boulanger fraiche et faire lever la pâte au chaud 1h. Façonner des boudins de pâte non collants et former des S puis glisser dans le creux de chaque S un fruit confit (traditionnellement un raisin sec, ici une cerise confite), passer la pâte d'oeuf battu avec un pinceau et cuire à four chaud th7 15min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire