Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 15 octobre 2015

Cap Au Nord : Flamiche Au Vert De Poireau

Flamiche, un mot unique et nous voici transporté dans l'univers du Nord et de la Belgique, avec ses tables généreuses et ses bières innombrables, assis dans un coin au chaud d'une maison colorée. La flamiche est effectivement un plat typique dont l'origine est très ancienne et signifiait à l'origine "gâteau". Ce plat se décline en de nombreuses versions, généralement à base de poireau comme la recette proposée ici.

recette de flamiche (de la terre à l'assiette):
Coupez finement le vert de 8 à 10 poireaux, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes ou dans le panier vapeur de la cocotte minute pendant 5 minutes ; égouttez-les bien. Préchauffez le four à 180 °C.
Dans une poêle, faites revenir les poireaux et 3 oignons nouveaux avec les fanes (ou à défaut 2 oignons jaunes) ciselés avec 50 g de beurre pendant 5 minutes ; ajoutez 1 c. à s. de sucre et faites fondre à feu doux pendant 10 minutes supplémentaires. Dans un grand bol fouettez 4 œufs, puis ajoutez 25 cl de lait, 2 c. à s. de crème épaisse, et assaisonnez avec sel, poivre, muscade râpée.
Etalez la pâte dans un moule, puis répartissez la poêlée de poireaux sur le fond de la pâte, et versez dessus la préparation aux œufs ; faites cuire au four pendant 35 minutes ; servez bien chaud

Aucun commentaire: