Le Mont D'Or, est un fromage reconnu facilement pour sa boite de sapin, d'où son surnom fréquent, la boëte. Ce fromage comtois est inspiré des vacherins suisses et est produit dans la région depuis le moyen-âge. Ce fromage a connu son heure de gloire très tôt puisqu'il aurait été bie napprécié par Louis XV, lui-même...
Ce fromage est saisonnier (du 10 septembre au 10 mai) et produit pendant la saison traditionnellement difficile dans les villages perchés de Franche-Comté. En effet, si l'abondance des prairies et la facilité des estives et déplacements était permise, en hiver le climat rude, l'étable et la neige abondante à cette époque conduisait à une nette diminution de la production laitière des vaches montbéliardes et une impossibilité de rassembler le lait avec d'autres fermiers plus éloignés pour fabriquer le Comté. Ainsi, les éleveurs ont développés individuellement des petits fromages cerclés d'épicéa dans des boites en résineux, le Mont d'Or était né ! Un métier a également vu le jour, celui de sanglier, qui consite à préparer les sangles d'épicéa à partir d'écorce qui vont donner au Mont d'Or son arôme inimitable.
recette de späzzle au Mont d'Or:
-faire revenir 1 oignon émincé avec 3 tomates coupées en morceaux, dans une sauteuse, quelques min
-cuire à l'eau bouillante 200g de späzzle et égoutter puis dans un plat allant au four mélanger avec les légumes rissolés. Recouvrir avec un petit Mont d'Or coupé en morceaux ou un reste de Mont d'Or et faire gratiner 20min à four chaud th6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire