Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 31 janvier 2013

Un Grand Classique Des Cuisines Françaises : Coq Au Vin

difficile de connaître la véritable histoire de la recette de coq au vin ; d'ailleurs on ne peut parler d'une recette mais de nombreuses recettes influencées par la région ou tout simplement une tradition familiale ; la Bourgogne et l'Auvergne possèdent une grande tradition de préparation de plat dont l'invention probablement multiple remonte à plusieurs siècles.

Recette de coq au vin (d'après G. Mathiot):
découper un coq et faire revenir les morceaux de chaque côté dans une cocotte avec un morceau de beurre puis sécher la viande avec de la farine et flamber le coq avec 50ml de cognac et enfin ajouter 0,5L de vin rouge, sel, poivre, 2 gousse d'ail hachées, 2 carottes en tranches, 2 pommes de terre épluchées et coupées en quartier (et ici une dizaine de châtaignes, non traditionnel !) et laisser mijoter 1-2h puis laisser totalement refroidir. Le lendemain refaire mijoter 1h et ajouter éventuellement au dernier moment 100g de champignons, 100g de petits oignons revenus préalablement dans le beurre et 100g de lard fumé.

2 commentaires:

Renato a dit…

Bonjour Eric,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr

Eric H a dit…

merci Renato