Le potiron, voilà un légume fortement connoté à la saison d'automne et déjà célébré sur blog aux travers différentes recettes : tarte Halloween, pumpkin pie, soufflé, accompagnement de couscous, ou encore bien entendu, en velouté !
Citrouille ou potiron ? Il est vrai que beaucoup s'y perdent car dans le langage courant la citrouille désigne souvent le potiron alors qu'il s'agit de deux espèces de courge distinctes ! La couleur ? ; certes, la citrouille est orange vif alors que le potiron est orange vif !.. à jaune ou vert ou même rayé de jaune et vert selon la variété. En fait, il est beaucoup plus simple de les différencier tout simplement par leur forme : en effet, la citrouille, Cucurbita pepo, est globalement ronde avec des marques peu prononcées alors que le potiron, Cucurbita maxima, est souvent, comme son nom le sous-entend, beaucoup plus gros. De plus, le potiron est très aplati et sur le dessus et dessous et présente des renflements très prononcés lui conférant cette jolie décoration.
Malgré leur indécision pour le choix du futur président américain, les américains voteront d'un seul homme pour le potiron dans leur assiette, ce légume très apprécié dans ce pays.
Recette de crumble de potiron au comté et bacon (comté):
Dans un plat à gratin, mettre 1kg de chair de potiron en cubes, avec 2 oignons émincés, 2-3 feuilles de sauge émincées et mettre environ 1-2cm d'eau au fond du plat puis cuire à four chaud 45-60min th7 jusqu'à ce que le potiron soit cuit. Si il y a trop d'eau, égoutter, puis écraser le potiron avec les oignons à la fourchette et ajouter 1cs de crème épaisse, 100g de bacon en lanières, 120g de comté et mélanger. Recouvrir la préparation avec une pâte à crumble confectionnée en écrasant et travaillant à la main 150g de farine fluide avec 80g de beurre et 80g de comté râpé (préparer la pâte 1h avant de l'égrainer sur la farce). Cuire à nouveau 20-30min à four chaud th7 et 2 min au grill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire