Bientôt l'Avent et en avant-première, il est temps de se rapprocher de l'Allemagne, Autriche.. ou cette période n'est pas un vain mot. Pour compter les jours avant le grand compte à rebours, voici une brioche d'inspiration allemande... tendre, parfumée... bon petit déjeuner !
Recette de brioche au pavot:
-Pétrir longuement (ou en MAP) une pâte avec 75ml de lait, 3 œufs, 125g de beurre 1/2 sel ramolli et coupé en morceaux, 4,5 cs de sucre, 425g de farine 55 et 2cc de levure de boulanger et un peu d'eau si nécessaire de manière à obtenir une boule souple, peu collante et bien homogène et faire lever 1h (en MAP) ou en boule au chaud sous un linge. Quand la pâte a bien levé, séparer la pâte en 3 et façonner 3 boudins de 40cm de long.
-farce:
faire tremper 400g de graines de pavot plusieurs heures dans un grand
volume d'eau bouillante puis égoutter (attention, les graines sont très
très fines) puis écraser les graines avec un mortier. Mélanger le pavot
avec 50g de beurre, 200g de sucre, 3cs de miel et 2cs d'amande en
poudre et faire cuire dans la sauteuse à feu doux en mélangeant
constamment. Laisser complètement refroidir puis fendre les boudins sur toute la longueur sur 1.5 cm de profondeur et garnir avec la farce puis tresser la brioche avec les 3 boudins farcis. Couvrir d'un linge et laisser lever encore 45min au chaud. Etaler un peu de blanc d’œuf au pinceau et parsemer d’amandes effilées puis cuire à four chaud th7 30min environ (vérifier au cœur avec une pointe de couteau). (si al brioche colore trop, placer un aluminium posé simplement sur le dessus, sans serrer, à mi-cuisson).
1 commentaire:
j'ai l'eau à la bouche!!!!
Bonne soirée biz
Enregistrer un commentaire