La tarte aux fraises, un des desserts d'été les plus classiques qui trouve toujours place chez un pâtissier et qui connaît beaucoup d'inconditionnels. Combien de gourmands ont pour dessert préféré la tarte aux fraises ? pour certains c'est même le seul dessert qu'ils apprécient !
Mais au fait la fraise dans tout cela ? nous sommes tellement accoutumés à sa présence et à son association à l'été que la surprise est grande pour qui apprend que la fraise que nous connaissons ne fut apportée en France qu'au XVIIIème siècle. Plus exactement, il s'agit de croisements avec la fraise sauvage qui pousse dans les forêts et prairies d'Europe avec une variété d'Amérique du Sud (Chili) (Fragaria Chiloensis) ramenée par le botaniste et aventurier Amédée François Frézier en 1714 de retour à Marseille! ... mais le nom de ce scientifique semble bel et bien un hasard puisque ce fruit est appelé ainsi par rapport au parfum qu'il dégage (Fragum en latin). En fait depuis longtemps on apprécie dès l'antiquité puis on cultive au moyen-âge, les fraises dans les jardins en utilisant notamment les méthodes de paillage mais les fruits sont alors petits car issus des plantes sauvages européennes. Les 5 plants rescapés du grand voyage de retour par Frézier sont placés dans un jardin botanique et ne fructifient que lorsqu'ils sont mis à proximité d'une autre variété Fragaria virginiana ramenée du Québec. La nouvelle espèce féconde ainsi créée a été baptisée Fragaria ananassa et est devenue l'espèce de fraises la plus produite au monde.
Recette de tarte aux fraises:
-Faire cuire une pâte feuilletée au beurre dans un moule à tarte, à four chaud th7 10-15min
-Émietter 3 biscuits à la cuillère sur le fond de tarte refroidi et étaler avec 40ml de coulis de fraises. Disposer les fraises coupées en 2 et préalablement équeutées et doucement rincées dans un torchon avec un jus de citron. Consommer très rapidement...
2 commentaires:
En tout cas, moi je fais aussi partie des inconditionnels de la fameuse tarte aux fraises. C'est toujours intéressant de la préparer soi-même. Et puis ça donne l'occasion de se divertir un peu.
mais oui les desserts maison sont souvent moins jolis mais apportent aussi un petit plaisir
Enregistrer un commentaire