Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 29 juin 2010

Petits Apéros Entre Amis : De La Tomate... Au Feuilleté D'Escargot


Comme il y autant de plaisir à prendre l'apéritif par une belle soirée d'été qu'à varier les accompagnement salés, voici 2 petites propositions, l'une ultra rapide, de la tomate fourrée et l'autre plus élaborée (ne peut pas se faire à l'improviste) des feuilletés d'escargots.
Beaucoup d'escargots sont comestibles, mais les plus appréciés dans nos régions sont le petit-gris et l'escargot de Bourgogne mais seul le premier est facilement élevé, élevage qui s'appelle ?... L'héliciculture, eh oui ! (car en latin, le genre de l'escargot est Helix). Ces petites bêtes sont consommés depuis bien longtemps, car s'ils trônent souvent en haut des cartes des restaurants étoilés, nos ancêtres s'en délectaient déjà il y a plus de 10 000 ans et que les escargots constituaient un mets apprécié plus tard, dans l'antiquité, à une époque où ces animaux étaient déjà élevés.

Recette de tomates fourrées (fromage gourmand):
prendre des tomates cerises moyennes : les laver et couper la partie supérieure en lui laissant la queue verte en position. Creuser la chair et remplacer par des petites boules de chèvre frais roulé dans différents épices et graines (ici : curry, paprika, cumin, graines de cumin, graines de sésame, graines de pavot) puis replacer le chapeau à sa place.

Recette de feuilletés d'escargots (Benoit Molin):
Faire de petits feuilletés en découpant grâce à un emporte-pièce ou un verre dans la pâte feuilletée (1 pâte découpée en 24 ou 48) puis en les cuisant à four chaud th6 15-20min. Puis déposer sur chaque feuilleté, un escargot refroidi (une boîte de 24) préalablement revenu dans la poêle avec 1 échalote et un morceau de beurre 15min.

Ajouter une couche de sauce à la tomate refroidie préparée en faisant revenir 15min dans une casserole 1 tomate coupée en dés (préalablement ébouillantée pour retirer la peau et les pépins), 1 échalote émincée, 1 gousse d'ail hachée, des herbes de Provence fraîches (ou bouquet garni) avec une noix de beurre. Puis terminer en ajoutant une 1cc d'un mélange d'une sauce au persil, préparée en faisant bouillir quelques min 2cs de persil avec 12cl de crème puis en les mixant Servir chaud ou réchauffé !

tomate chèvre fromage escargot pavot

Aucun commentaire: