Ce blog a déjà fait un petit tour du côté du célèbre gâteau baptisé en hommage à la Reine d'Angleterre éponyme (Pour un petit historique ou la recette classique, consulter la recette de charlotte aux fraises). Voici une autre version plus festive, plus décorée...
Recette de charlotte aux fraises (F. Edelmann ; pâtisserie maison; Marabout):
-faire une génoise en battant 3 jaunes d’œufs avec 140g de sucre, 1cc de graines de vanille, 3cs d'eau, puis 80g de farine, 1cc de levure et ensuite incorporer délicatement les 3 blancs montés en neige. Etaler la pâte sur une plaque et cuire à four chaud th6 15min-20 puis recouvrir d'un linge et laisser refroidir. Imbiber la génoise avec un mélange 100ml eau, 50g de sucre, 3cs de Grand Marnier à l'aide d'un pinceau puis tartiner de confiture de fraises (prendre une confiture riche en fruits type confipote à 65%) et rouler très serré et maintenir ainsi au frais (à l'aide d'un film et d'aiguilles) au moins 1h. Tapisser très largement un moule à charlotte avec un film puis recouvrir le fond et les côtés avec des tranches de roulés de 1cm d'épaisseur.
-préparer une chantilly avec 200ml de crème entière liquide puis ajouter doucement 50g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de fromage blanc et 250g de fraises coupées en gros morceaux. Verser la crème dans le moule à charlotte jusqu'en haut puis recouvrir avec des tranches du gâteau roulé, rabattre le film qui dépasse et bien tasser la charlotte. Conserver une nuit au frais, démouler... et se régaler !
1 commentaire:
mhum ! ça a l'air trop bon !
Murielle
Enregistrer un commentaire