L'andouillette, une des charcuteries les plus appréciées grillées et que pas un restaurant de grillades n'oublierait sur sa carte... mais la vraie, celle de Troyes, est l'originale et généralement gage d'un produit de qualité au goût pas trop fort, texture maintenue. Ce produit très célèbre est associé à la ville de Troyes depuis au moins 1590. On raconte par exemple que l'armée royale entrant dans Troyes en cette année 1590, se serait dispersée dans les auberges d uquartier St-Denis pour déguster la fameuse charcuterie. Les ligueurs dirigés par le Duc de Guise, les auraient alors surpris et cela leeur aurait permis de les faire fuir de la ville.
L'andouillette est préparée avec du gros intestin qu'on appelle chaudin coupé dans le sens de la longueur, de l'oignon et de l'estomac de porc et cuit pendant 5h dans un bouillon d'aromates. Les vrais amateurs ne s'y trompent pas, puisqu'ils appartiennent à la A.A.A.A.A., l'association amicale des amateurs d'andouillette authentique !!
voici une version enrichie d'une sauce échalotes et vin blanc... un petit bonheur
Recette d'andouillette grillée sauce au vin blanc (les barbecues de sophie; Minerva):
-Enduire 4 à 6 andouillettes avec un mélange (4cs de moutarde classique, 4cs d'huile de tournesol, sel et poivre) et ensuite les rouler dans la chapelure puis cuire au barbecue en les tournant de temps en temps
-faire réduire complètement à feu doux 150ml de bourgogne aligoté avec 3 échalotes émincées puis mélanger avec 3cs de moutarde à l'ancienne et 150ml de crème entière épaisse et faire réduire encore 2min.
-servir avec des pommes de terre nouvelles non épluchées revenues dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive, 0.5cc de gros sel, 2 feuilles de sauge fraiche et un brin de thym frais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire