Les souvenirs d'enfance hantent souvent les désirs de cuisine des grands. Alors qu'ils ne faisaient pas toujours attention à ce qu'ils mangeaient petits, une profonde nostalgie du retour à la cuisine traditionnelle des grands-mères est bien présente depuis une dizaine d'année. Ainsi les cuisiniers professionnels ou amateurs, comme à travers ce blog, mêlent la cuisine la plus sophistiquée... voire pour des grands chefs la cuisine moléculaire, à celle des plats simples et familiaux qu'on avait un peu oubliés... et pourtant. Ce succès des recettes d'antan, est notamment attesté par l'incalculable littérature de livres e cuisine sur le sujet...
Pour passer un moment dans le cuisine de mamie, assis près de l'âtre (cf les conditions climatiques de ce mois de mai) près de la table en chêne... les pruneaux au vin rouge. Un dessert simplissime et pourtant délicieux.
recette de pruneaux au vin rouge (gâteaux de mamie; Marabout):
faire revenir à petits bouillons quelques min, 800g de pruneaux dénoyautés avec 50ml de cognac, 1 gousse de vanille fendue, 1L de vin rouge (ne pas mettre un mauvais vin rouge, choisir par exemple des bouteilles non terminées), 120g de sucre, 1 bâton de cannelle et 2 clous de girofle. Servir frais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire