Même s'il est vrai que les speculatius sont traditionnellement confectionnés pendant les fêtes de fin d'année, les inconditionnels des pains d'épice allemands trouveront plaisir à prolonger ces moments gustatifs de quelques semaines. Un précédent article (voir recette pain d'épices allemands) relate l'histoire ancienne de cette tradition de pain d'épices découpés et moulés dans des moules de bois autrefois sculptés par l'artisan pâtissier. Ainsi les plus beaux moules du XVIIème siècle sont devenus des objets de collection très prisés et recherchés. Aujourd'hui encore la symbolique ds motifs reste principalement associée aux fêtes religieuses ou au thème de l'hiver.
Les speculatius sont très populaires et sont disponibles sous de nombreuses marques commerciales mais on peut également perpétrer la belle tradition allemande avec un moule en bois...
recette de speculatius:
bien mélanger 450g de farine avec 50g de farine de maïs, 1 pointe de couteau de levure puis incorporer progressivement à la main 250g de beurre coupé en petits dés, puis 250g de sucre (brun de préférence), 2 oeufs, 100g d'amandes en poudre, 1 pincée de clou de girofle écrasé, 1cc de cannelle, 1 zeste finement râpé de citron et former une belle pâte bien lisse. Laisser reposer au moins 12h au frais et abaisser la pâte sur 4-5mm et presser dans un moule en bois (mettre de la maïzena dans le moule pour éviter que la pâte n'y adhère) puis badigeonner de blanc d'oeuf et cuire à four chaud th6 15-20min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire