Pour célébrer l'entrée dans la période de l'Avent, direction l'Allemagne, pays qui célèbre avec ferveur l'arrivée de la fin de l'année et le compte à rebours avant le 25 décembre.
Parmi les nombreux biscuits de noël confectionnés pendant le mois de décembre et servis tantôt aux invités de passage, tantôt réservés comme présent pour le jour saint, on rencontre par exemple les pfeffernusse qui sont des biscuits au poivre blanc, ou les lebkuchen, les petits pains d'épices aux formes rappelant des motifs de noël ou bien encore tout simplement les petits sablés de noël dont les recettes sont très variées.
Une autre grande tradition allemande, commune avec l'Alsace, est la préparation de petits pain d'épices craquants moulés dans moules sculptés en bois ou encore en terre cuite. Cette tradition est très ancienne, en atteste de précieux moules à pain d'épices du XVIIème siècle exposés dans les musées alsaciens, d'Allemagne ou de divers pays d'Europe de l'Est comme en Pologne. Les moules étaient traditionnellement sculptés par le pâtissier lui-même dans du bois de châtaigner ou issus d'arbres fruitiers. D'ailleurs ces pâtissiers étaient des lebkücler, et ne faisaient que des pains d'épices et étaient regroupés en une grosse corporation en Alsace. Ainsi en 1643, les textes des corporations interdisent d'exercer le métier de lebkücler et de boulanger à la fois. Si les motifs sont très diversifiés, la plupart du temps, ils reprennent la thématique de l'hiver et des fêtes de fin d'année. Ainsi le St Nicolas, fêté le 6 décembre en grande pompe en Alsace ou en Allemagne est une représentation très fréquente sur les moules à pains d'épices. On retrouve des motifs d'église, de crèche...
Pour démarrer l'Avent comme il se doit...
recette de spekulatius (Lorenz, Freiburg):
-bien malaxer 500g de farine fluide avec 250g de beurre bien froid en formant et émiettant comme une pâte à crumble puis incorporer en pétrissant longuement, 250g de sucre brun (fin), 2 œufs battus, 1 pincée de sel, 1cc de cannelle, 1cc de muscade, 0.5cc de cardamome, 0.5cc de levure, jusqu'à avoir une pâte bien lisse et non collante. Laisser reposer quelques heures sous un couvercle puis étaler la pâte au rouleau pour l’égaliser sans trop l'écraser. Fariner le moule à pain d'épices en bois puis l'aplatir fermement sur la pâte pour faire pénétrer la pâte dans les décorations. Démouler délicatement le futur pain d'épices sur une plaque de cuisson graissée et cuire à four chaud th7 10min.
pain d'épices allemagne alsace biscuit noel
1 commentaire:
très bon aussi
Enregistrer un commentaire