En ces temps de décoration du sapin de Noël, voici de petits objets à suspendre dans le sapin… qui tiendront quelques jours jusqu’à ce qu’ils soient dévorés par un gourmand.
Le sapin de noël n’a pas toujours orné les maisons, mais depuis très longtemps il était utilisé et décoré pour célébrer les fêtes du solstice d’hiver avant l’ère chrétienne. Les origines du sapin viennent de l’Egypte ancienne où pour fêter le solstice d’hiver on utilisait de petites pyramides surmontées d’un disque solaire. De fil en aiguille, et de mélange de traditions la forme pyramidale est transformée en sapin et intégrée dans les rites chrétiens : Ainsi il y a 2000 ans l’épicéa toujours vert était symbole de l’enfantement et on le décorait de fruits et de blé, le…24 décembre. Plus tard, au XIème siècle on retrouve un sapin décoré de pommes rouges pour raconter l’histoire d’Adam et Eve, avec pour jour de célébration : le 24 décembre. Les premiers vrais sapins de noël sont arrivés en Alsace, sur la place du village au XIIème siècle !
Comme il y a beaucoup à dire sur le sapin noël, gardons quelques histoires pour une autre fois… car il est temps de préparer les sablés en chocolat !
Recette de sablés en chocolat en formes d'animaux (Marabout):
Mélanger 60g de beurre avec 60g de sucre, 1 jaune d'œuf, 2cs de cacao non sucré, 1cc de cannelle, 90g de farine et former une pâte homogène. Après repos au réfrigérateur, étaler puis découper des formes à l'emporte-pièce (faire un petit trou si les biscuits sont destinés à être suspendus) et cuire à four chaud th6 10min
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire