Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 8 février 2011

Un Incontournable Des Desserts Savoyards : Glace Au Génépi

Qui une fois la raclette ou autre fondue savoyarde avalée, ne se laisse pas tenter sur la carte du restaurant par la glace au génépi, "pour digérer"... mais oui tous les prétextes sont acceptés. Le génépi emblématique des Alpes est davantage qu'une plante, car cette appélation désigne en fait un ensemble de petites plantes odorantes du genre Artemisia dont fait également partie de plus grandes comme l'absinthe. En réalité, toutes ne sont pas utilisées pour fabriquées la célèbressime liqueur de génépi mais principalement Artemisia genepi, et Artemisia ombeliformis.
La recette la plus classqiue est très simple puisqu'elle ne nécessite qu'une macération de 40 brins de génépi (attention la cueillette est règlementée à une poignée et coupées sans arrachée les racines) cueillis en été dans un alcool titrant à 40° pendnat 40 jours puis une filtration.

Recette de glace au génépi:
pour la crème glacée procéder comme l'article précédent (lien ci-dessous) et incorporer petit à petit 3cs de génépi (gouter la glace de temps en temps pour mettre la quantité souhaitée selon le goût). Attention l'ajoût d'alcool peut nécessiter d'allonger un peu le temps e nsorbetière. La glace se garde très bien 1-2 semaines au congélateur

Aucun commentaire: