
Comme son nom l'indique, ce plat trouve son origine dans les fondements mêmes de la cuisine, à une époque, où la soupe cuite dans le chaudron sur le foyer occuppait la principale forme de cuisson. A cette époque, la préparation du pot-au-feu à l'avantage d'être extrêment simple, et de permettre, à la fois la cuisson de la viande et des légumes d'accompagnement tout en fournissant un bouillon qui pourra ensuite est dégusté tel, ou servir de base à la confection d'une soupe. Du 100% utilisable.
Recette de pot-au-feu (G. Mathiot):
mettre dans 3L d'eau bouilante salée avec 30g de sel, , 800g de jarret de boeuf (on peut ajouter des os à moelle) et cuire 15min puis écumer et ajouter les légumes épluchés et coupés en gros morceaux (1 grosse carotte, 1 panais, 2 navet, 2 poireaux moyens, 1 branche de céléri) et cuire 3h30. Eventuellement, 30-40min avant la fin, ajouter un morceau de courge
Servir avec du gros sel, de la moutarde et des cornichons
Tu me donnes une idée. C'est un plat de saison excellent!Mais à la mode du Val Saint Père il se sert avec une sauce tomate bien concentrée. Original non?
RépondreSupprimer