Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 18 juin 2015

Juin Et Ses Fraises : La Confiture, Miam

Pas de confiture plus classique que celle aux fraises ! Que de souvenirs d'enfance vrais ou réinventés : les crêpes, l'odeur de la confiture qui cuit doucement...

Et si on s'y remettait !

recette de confiture de fraises (Larousse de la cuisine):
faire macérer, au frais, une nuit 1kg de fraises (fraises, fraises de bois) avec 1kg de sucre à confiture (ou moins pour une préparation moins sucrée mais qui risque d'être plus liquide). Porter à ébullition la préparation et cuire 5min puis retirer les fraises et faire bouillir 5min le sirop puis remettre les fraises 5 min puis à nouveau les retirer et cuire le sirop seul 5min. Répéter encore l'opération et verser la confiture dans des pots ébouillantés puis les retourner aussitôt bouillants et les laisser ainsi refroidir une nuit avant de les stocker à l'endroit à l'abri de la lumière.

Juin Et Ses Fraises : Aspic Au Riesling

La préparation en gelée, ou aspic, qui se pratique depuis des siècles dans la tradition culinaire française était à l'origine plutôt réservée aux plats de viande. cela permettait de cuisiner un mets et de lui assurer une plus grande conservation. La singularité de cette préparation est de proposer un plat cuisiné servi froid.
L'utilisation de madère est une pratique très courante pour les terrines en gelée, voici une version aux fruits au riesling.

aspic aux fraises (adapté de desserts gourmands, F.E.P.):
faire fondre 7 feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans l'eau froide 10min puis essorées) dans 100ml d'eau à feu doux puis ajouter 100g de sucre, un demi jus de citron, 350ml de riesling puis quand la préparation est homogène, en prélever pour recouvrir le fond d'un moule à savarin puis mettre au frais. Quand la couche de gelée à pris au fond du moule, ajouter des fraises et fraises de bois et quelques feuilles de menthe ciselées en faisant des couches de fruits et de gelée et en finissant par la gelée. Laisser plusieurs heures au frais avant de servir.

samedi 13 juin 2015

Juin Et Ses Fraises, Et Fraises Des Bois,... En Clafoutis

Le clafoutis, traditionnellement se confectionne aux cerises, c'est ainsi dans la tradition limousine depuis des siècles (voir clafoutis aux cerises pour plus d'infos sur l'origine). A vrai dire, on s'y perd, entre le Limousin, l'occitan d'où il tiendrait son nom et les la Grande Bretagne qui possède dans son terroir un gâteau très similaire mais probablement venu de France...

pour ne pas trancher, voici une version détournée où les fruits qui sont à la fête, sont les fraises du jardin et les fraises des bois avec un délicieux mélange de leurs différentes saveurs.

recette de clafoutis (adapté de Picard):
Bien mélanger 125g de farine avec 100g de sucre roux et 125g de beurre 1/2 sel fondu puis ajouter 2 œufs en mélangeant bien et 200ml de lait. Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé et garnir avec au moins 300g de fraises et fraises des bois préalablement lavées et égouttées puis cuire 45min à four chaud th7. Laisser un peu refroidir et saupoudrer légèrement de sucre.

Crumble Inatendu ? Chou-fleur Et Noisette

Si chacun connait bien le dessert crumble venu d'outre-manche dont les associations les plus connues sont sans doute pomme-rhubarbe ou le crumble aux fruits rouges juste sorti du four et accompagné de sa boule de glace vanille... depuis quelque temps, le crumble se fait chic pour le salé. Ainsi le crumble à la tomate est déjà assez répandu et voici une version assez étonnante, le crumble de chou-fleur !

crumble de chou-fleur aux noisettes (de la terre à l'assiette):
faire cuire 10 min à la vapeur un chou-fleur lavé et coupé en bouquets puis écraser le chou-fleur cuit avec 60ml de crème se soja, 1cc de noix de muscade râpée et 1 pincée de fleur de sel et répartir dans des ramequins à gratin. Emietter par-dessus une pâte à crumble préparée avec les doigts en malaxant 50g de beurre froid, 50g de farine d'orge, 50g de flocons d'avoine et 30g de noisettes concassées et préalablement grillées à sec à la poêle. Cuire 7min à four chaud th7.