Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 26 mars 2015

Ambiance Bobo : Velouté De Topinambours

Le topinambour, cette plante longtemps reléguée au banc des mauvais souvenirs a retrouvé les honneurs et est désormais devenue tendance, voire chic !
L'origine de cette plante serait américaine (voir recette de dip aux topinambours) et le topinambour est très facile à cultiver. 
Ce tubercule au goût proche de l’artichaut se prépare idéalement en velouté...

recette de velouté de topinambour (de la terre à l'assiette):
éplucher 450g de topinambours et coupés en gros dés puis les faire blanchir 5min dans l'eau bouillante avec 1cc de bicarbonate de soude puis égoutter. Faire revenir un gros oignon émincé avec un peu d'huile, quelques min, puis ajouter les topinambours et 2 pommes de terre épluchées et coupées en dés et recouvrir avec 500ml de bouillon de légumes et éventuellement un peu d'eau de manière à ce que tous les légumes soient recouverts puis couvrir et cuire à petits bouillons 20min environ. Mixer et rectifier assaisonnement puis ajouter 100ml de crème liquide (un peu d'eau si la préparation est trop épaisse) et parsemer de 10 noix concassées et 4 dattes hachées grossièrement.

Step In The USA, Walnut Blondies

Parmi les produits proposés par les magasins américains Trader's Joe, un riche gâteau moelleux aux noix est fort apprécié, les blondies en référence à sa couleur miel et par opposition aux archi célèbres brownies. Textures similaires mais goûts bien différents, le blondies est irrésistible...

recette de blondies :
 -battre 85g de beurre fondu avec 150g de sucre brun puis tout en battant, ajouter 120ml de sirop d'érable, 1 œuf, 5ml de vanille et bien mélanger. Moudre assez grossièrement 45g de flocons d'avoine et ajouter à la préparation à l'aide d'une spatule en étirant la pâte ainsi que 130g de farine et 1 pincée de sel et ajouter 1 tasse de noix concassées. Verser la préparation dans un moule à manqué avec du papier sulfurisé et cuire à four chaud th6 35min environ jusqu'à obtenir un dessus croustillant et un cœur encore très moelleux puis couper et servir...

Pause Gourmande : Pancakes Au Cacao Et Sauce Au Caramel

La France a ses célèbres galettes, l'Amérique ses pancakes. Beaucoup de similarités mais les pancakes sont beaucoup plus petits, de la taille d'une casserole comme leur nom l'indiquent mais ils sont aussi beaucoup plus épais. Comme tout ce qui est traditionnel américain trouve ses origines dans tel ou tel pays d'émigration, le pancake n'échappe pas à la règle. On suppose, en effet que ce mets proviendrait d'Allemagne ou des Pays-Bas car dans ces deux pays on trouve une préparation de crêpes dont l’appellation est la traduction littérale de pancake (panneokek ou pfannkuchen). Bien entendu, si on respecte la tradition, le pancake s'accompagne de sirop d'érable mais on peut décliner cette crêpe dans bien des registres (voir recette de pancake aux poires et bleu) et voici un pancake coloré au cacao...

recette de pancake au cacao (VanHouten):
-caramel: faire fondre à sec 80g de sucre pour qu'il caramélise puis ajouter 40g de beurre 1/2 sel et mélanger puis ajouter progressivement 100ml de crème liquide entière puis porter à ébullition et laisser un peu refroidir.
-pancake : bien mélanger 200g de farine avec 50g de farine de châtaigne, 0.5 sachet de levure puis ajouter 3 œufs progressivement en battant. Incorporer alors progressivement tout en mélangeant, 300ml de lait jusqu'à obtenir une pâte bien lisse puis ajouter 40g de sucre et 20g de cacao non sucré et laisser reposer la préparation au moins 1h. Verser de la pâte dans une petite poêle huilée bien chaude et cuire à feu moyen quelques min de chaque côté. 
-servir les pancakes accompagnés de sauce au caramel et de 50g de noix de pécan et de pistaches concassées et éventuellement d'une compote à la vanille.


dimanche 1 mars 2015

En Cette Période D'Hiver : Matafan Aux Pommes, La Savoie...

Si on trouve le matafan dans plusieurs régions, il serait plutôt issu de Savoie où il est d'ailleurs revendiqué comme une spécialité locale. Ce blog a déjà proposé une recette de matafan aux cerises, voici une version aux pommes, même si à l'origine cette préparation, sorte de grosse crêpe roborative et de cuisine populaire à partager auprès d'un bon feu de cheminée, était probablement confectionnée salée avec des pommes de terre. Pour toutes les recettes des Alpes de ce blog, c'est ici !

recette de matafan aux pommes (promotion des produits de Savoie):
bien mélanger 4 œufs avec 500ml de lait, 2 cs de sucre puis ajouter progressivement en battant 250g de farine et former une préparation lisse mais pas liquide comme de l'eau (délayer avec un peu d'eau si nécessaire ou épaissir avec un peu de farine si vraiment trop liquide) puis verser la moitié de la pâte dans une poêle chaude avec 3cs d'huile de pépins de raisins et répartir dessus, de fines tranches de 4-5 pommes préalablement épluchées, 3cs de sucre, de la cannelle puis recouvrir du reste de pâte. Cuire 15-20min à feu doux à moyen puis retourner le matafan à l'aide d'une assiette et poursuivre 10-15min la cuisson de l'autre côté

Pâques Approche... Brouillade Aux jeunes Pousses, Version Bien-Etre

Quoi de plus simple et rapide que la confection d'une bonne omelette pour partager un moment de convivialité. On peut choisir l'option omelette classique qui fait partie du terroir français avec notamment la célèbre maison Mère Poulard, au Mont Saint Michel, qui lui a donné ses lettres de noblesse, ou bien la version brouillade qui a l'avantage d'être moins baveuse pour le goût de certains et plus facile à partager.

Voici une alliance d’œufs brouillés avec différentes herbes et  crème de soja... pour un plat tout en douceur.

recette de brouillade (Alfred Vogel):
battre 3 œufs avec 3cs bombées de crème de soja épaisse puis ajouter du sel au légumes et herbes aromatiques (type A. Vogel, en épiceries biologiques) et mettre à cuire l'omelette à couvert dans une poêle chaude à feu moyen avec un peu d'huile de pépins de raisins. Quand la préparation commence à figer, émietter doucement sur le feu en ajoutant 2cs de germes de blé puis quand la brouillade est cuite, ajouter une couche de jeunes pousses (luzerne, ou brocoli comme ici...).