Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

samedi 28 février 2009

Un Pain Qui Surprend: Parmesan-Poivre

Ce petit message est l'occasion de proposer un pain très agréable à l'association étonnante, celle du poivre et du parmesan.

Il n'existe pas un poivre mais plusieurs qui correspondent à des baies différentes de la famille des pipéracées ; en fait seules 3 ont normalement l'appellation de poivre. Quant aux différentes couleurs (vert, blanc, noir et rouge) elles représentent des stades de maturités différentes de chacune des baies...

Délicieusement relevé, ce pain accompagnera toutes vos tartines ! Bien cuit, il deviendra une gourmandise a lui seul...

Recette de pain poivre - parmesan:
Mélanger 250ml d'eau avec 3 cs d'huile, 1.5cs de sucre, 3 cs de lait en poudre, 75g de parmesan, 2.5 cc de poivre noir moulu, 1.5cc de sel, 270g de farine blanche, 130g de farine complète, 2.25cc de levure de boulanger

jeudi 26 février 2009

Pour Fêter le 100° Message : Crème Brûlée Carambar Pomme-Cassis



Et Oui, c'est l'événement de ce modeste blog culinaire, nous y fêtons le 100ème message !
Pour profiter de ce chiffre vénérable, du sucré, du sucré et encore du sucré... grâce à une crème brûlée aux carambars aux fruits (ici pomme-cassis)

Ce 100ème message est l'occasion de mettre en ligne ( en haut sur la colonne de droite) un lien vers le classeur de vin de pissenlit où vous retrouverez toutes les recettes proposées à ce jour, et celles à venir, trièes par catégories (ex : "Tout pour l'apéro", "cuisine du monde", boulangerie de vin de pissenlit"...).
En quelques clics vous retrouver Toutes les recettes du blog !

A venir également sur ce blog, en lien également, quelques adresses d'autres blogs de cuisine conseillés par vindepissenlit...

A bientôt sur le blog de Vindepissenlit http://vindepissenlit.blogspot.com/ ou sur le classeur http://sites.google.com/site/vindepissenlitleclasseur/Home


Recette de crème brûlée aux carambar aux fruits:
Faire fondre 18 carambar pomme-cassis avec 50cl de crème liquide. Battre 6 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre jusqu'à blanchissement et ajouter à la crème au carambar en mélangeant bien. Cuire au bain-marie dans des plats à crème brûlée 25min th4 (préchauffé). Caraméliser au chalumeau et du sucre blanc juste avant de servir.

Petit Détour Par La Belgique, Avec lLe Chou Rouge A La Flamande


Voici une petite recette délicieuse qui nous provient de nos amis belges ! un agréable mélange sucré-salé et une bonne façon de préparer le chou rouge, une fois !

Pour un joli petit plat traditionnel flamand dans votre assiette !

Recette de chou rouge à la flamande:
préparer un chou rouge en enlevant les feuilles abîmées, les grosses cotes blanches, le trognon. Faire rissoler le chou coupé en lanières dans 40g de beurre, saler et poivrer et ajouter 1 cs de vinaigre (indispensable pour préserver la couleur), couvrir et cuire à feu doux 1h. Ajouter 4 pommes épluchées et coupées en quartier et recouvrir de 1Cs de cassonade et cuire encore 20min à couvert.

belgique chou

lundi 23 février 2009

Escale Aux Antilles, Avec les Rochers Coco

Qu'ont les appelle "rochers coco" ou "congolais", ces noms évocateurs nous transportent immédiatement dans une ambiance tropicale, aux douces effluves de coco, tranquillement assis au pied des palmiers à regarder la mer, et à siroter un t'it punch...

Vous y êtes ? Un petit effort, fermer les yeux, croquer un congolais et c'est parti pour le grand voyage !

Pour une petite pause sucrée, ce petit message vous propose les rochers coco de Flo Bretzel

Préchauffer le four therm.5 (150°). Battre 3 blancs en neige ferme. Incorporer 150g sucre, 250g de noix de coco puis 10cl de lait concentré et 3 gouttes d'amande amère. A l’aide d’une petite cuillère, former des petites pyramides sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

rocher
coco

Petite Note De Verdure : Gratin D'Epinards

Au menu du jour, c'est épinards !
Cette petite feuille verte trône dans nos jardins français tout de même depuis le XIIème siècle. Cette plante potagère, au doux nom latin de Spinacia oleracea très utilisée en cuisine et présente dans beaucoup de jardins, nous vient... d'Iran !

Les épinards, tout le sait, sont bons pour la santé car ... ils sont riches en fer. Et bien non ! Patatras, la légende si bien ancrée dans nos cerveaux grâce au célèbre marin Popeye, s'effondre !
Si ces légumes ne sont pas totalement dénués de ce minéral, on le trouve en quantité bien moindre que dans n'importe quel légume sec.

D'où nous vient cette idée tenace ? Simplement d'une erreur de frappe d'une secrétaire qui retranscrivant les quantifications de fer de différents produits, a inscrit 100 par erreur au lieu de 10... L'histoire était née.

Pour préparer les épinards dans une recette que les plus difficiles des enfants pourraient bien ensuite réclamer, voici une petite idée de gratin.

Recette de gratin d'épinards:
Retirer les tiges et rincer les épinards à l'eau et égoutter. Les cuire 10min dans l'eau bouillante salée puis refroidir très rapidement dans l'eau glacée. Egoutter et presser les feuilles pour bien les sécher. dans un plat à gratin beurré, ajouter un mélange (3 oeufs, 100ml crème, sel, et 1/2 bûche de chèvre) avec les épinards. Cuire th6 jusqu'à ce que le gratin prenne et dore convenablement
épinard
gratin

dimanche 22 février 2009

Un Classique Qui A Participé A La Grande Histoire: Gin-Tonic

Célèbre parmi les célèbres, le gin-tonic a une histoire comme la plupart des stars d'ailleurs.

Elle prend son essence, bien entendu avec la distillation d'un alcool de baies de genièvre, le Genever, aux Pays-Bas au XVIème siècle. Le médecin Franciscus Sylvius en serait l'inventeur.
Plus tard, le roi d'Angleterre, Guillaume d'Orange III, ancien gouverneur des Pays-Bas, devenu monarque en 1689, favorise la production anglaise d'alccol de baies de genièvre, qui devient un succès très important à Londres. Le gin était né !

Il faudra attendre le XVIIIème siècle, l'époque des grands voyages de découvertes et de commerce par bateaux à travers les océans pour découvrir le gin-tonic !
En effet, la fièvre faisait des ravages à cette époque d'aventure, et les marins ont pris l'habitude de couper leur gin avec de la quinquina. Le manque de vitamine C dans ces grands voyages était aussi responsable du scorbut très meurtrier; L’ajout de citron dans ce breuvage permettait grâce à l'alcool de préserver les vitamines. L'amiral Nelson venait de créer le Gin-tonic et le sort de la marine anglaise aux marins plus résistants que les autres flottes allait participer à changer le cours de l'histoire !
De retour à terre, ce cocktail s'est rapidement imposé en Angleterre jusqu'à devenir le "must" du chic dans certains établissements londoniens.

Recette de Gin-tonic
Mettre une dose de Gin, 1 quartier de citron et compléter avec du tonic (schweppes)

cocktail

samedi 21 février 2009

Dans la boulangerie de vindepissenlit : Pain noir à L'Adelscott !


Du nouveau, en rayon, un joli pain noir extrêmement parfumé grâce aux subtils arômes des agrumes et le goût si particulièrement fumé de l'Adelscott. Cette bière est brassée par Adelshoffen qui est elle même propriété de la brasserie alsacienne Fischer/Pêcheur fondée en 1821 et située à Schiltigheim... et depuis peu elle-même propriété de Heineken... La brasserie originelle d'Adelshoffen a emprunté le nom d'un village disparu du Bas-Rhin. Ce n'est qu'en 1982 que le groupe Fischer lance l'Adelscott au goût prononcé de malt et devient aussitôt un succès commercial énorme alors même que l'avenir de la brasserie était menacée.

Pain noir à l'Adelscott:
mélanger 250ml d'Adelscott avec 3 cs de lait en poudre, 3 cs d'huile, 3 cs de mélasse, 1,5 cc de zeste de citron, 1.5 cs de cacao non sucré, 1.5 cc de sel, 100g de farine de seigle, 300g de farine blanche, 1 cs de levure de boulanger. Après le premier pétrissage ajouter (20min) 3 cs de raisins secs, 1.5 cs d'écorces d'orange confite.
Pétrir et cuire en mode pain complet en MAP ; 
bière   pain

Recette Familliale : Le Boeuf Carottes

Classique entre les classiques, le bœuf carottes redonnera sourire aux convives fatigués par une longue journée de travail...
Très simple puisqu'il n'y a rien à faire ou presque, le succès de ce plat réalisé dans toutes les campagnes françaises réside dans le choix des produits, peu nombreux ils nécessitent d'être de qualité, et de la cuisson...

A table !

Recette de bœuf carottes
Faire revenir dans un peu d'huile quelques min sur chaque face 800g de collier en gros morceaux. Dans une cocotte, placer le bœuf avec 1kg de carottes coupées en rondelles, 4 oignons en gros morceaux ou (6 oignons grelots), 150 de lard coupé en gros morceaux ; recouvrir avec 2 dl de bouillon de volaille et 2dl de vin blanc ainsi qu'un petit verre de cognac. Ajouter 1 bouquet garni, saler et et poivrer et cuire 2h à couvert à petit bouillons.

boeuf-carottes

jeudi 19 février 2009

Jolie Petite tarte Lardons-Chêvre

C'est l'hiver, et donc plus facile de justifier l'apport de calories par des tartes aux fromages alors faisons-nous plaisir, celle-ci en vaut la peine !

Un subtil mélange entre la piquant de la moutarde, la fraîcheur de la tomate, le fumé des lardons et la douceur légèrement relevée du fromage de chèvre. Un plat facile à faire que l'on doit à Céline.

S'il n'agrémente pas les tartes depuis la nuit des temps, le fromage de chèvre est produit depuis l'antiquité dans le bassin méditerranéen. Aujourd’hui le succès perdure, notamment en France où chaque année 83000 tonnes de ces fromages finissent dans nos assiettes... ou sur nos tartes !

Recette de Tarte lardons-chèvre
Tartiner une pâte brisée, piquée à l'aide d'une fourchette, de moutarde ; recouvrir avec 7 tomates en quartiers ; ajouter 1 oignon et 200g de lardons fumés revenus à la poêle; ajouter 3 cs de crème puis des tranches de bûche de chèvre et cuire 20min th7.

tarte fromage chevre

mercredi 18 février 2009

Restons en Vendée : Jambon Sauce Tomate

Pour manger local, rien de tel qu'une bonne tranche de jambon de Vendée poêlée. Ce jambon se découpe dans la masse et est la plupart du temps préparé "à l'ancienne" avec le particularisme de ce département.
Ainsi depuis très longtemps comme dans la plupart des campagnes de France, le cochon était un animal salutaire pour son apport en viande et son élevage facile. Le moyen le plus facile de conserver la viande était alors la salaison, et la fabrication de jambon. En Vendée, plus particulièrement sur la côte Vendéenne, l'humidité de l'hiver ne garantissait pas une parfaite tenue de la viande avec ce mode de préparation. Ainsi, l'habitude est venue d'utiliser des herbes aromatiques et de frotter le jambon avec de l'alcool de poire ou de prune pour renforcer la protection contre les germes. Ces procédés ont ainsi conféré une saveur particulière au désormais célèbre jambon de Vendée.


Une bonne manière simplissime de l'accommoder est de le servir dans une sauce tomate réalisée sur le déglaçage... Hmm !

Recette de jambon de Vendée sauce tomate:
poêler quelques secondes le jambon en tranche dans une poêle très chaude. Réserver.
Déglacer la poêle avec de la crème et un peu de concentré de tomates. Recouvrir le jambon et servir aussitôt.

vendee

lundi 16 février 2009

Dessert Régional, "Do" Mil"

Voilà une céréale un peu tombée en désuétude, le millet ou "mil" qui se cultivait partout à l'époque préhistorique est désormais confinée à l'Asie, l'Afrique ou certaines régions d'Europe de l'Est....
pas tout à fait, car une région française résiste encore et toujours à sa disparition : La Vendée où si la production de Panicum miliaceum a quasi disparu ces dernières années, sa consommation perdure!

En fait, le terme millet regroupe plusieurs céréales de la famille des poacées. Sa préparation nécessite de battre la graine dans un grand pilon de bois, afin de la séparer de son enveloppe non comestible.

La préparation traditionnelle du mil (ou "meuille" en patois), comme on dit en Vendée, est un dessert à base de lait, ressemblant à une sorte de bouillie, il est normalement peu sucré et nourrissant, et est apprécié du plus petit au plus vieux !

"Do mil, ça qué bon por ben finir lé rrpés !"


Recette de mil:
plonger 160g de millet dans de l'eau et bien mélanger puis laisser reposer par gravité. Retirer l'eau et le son flottant en surface. Cuire dans le lait bouillant 30min le mil, il va épaissir et gonffler. Ajouter de l'extrait de vanille, sucrer à souhait et servir chaud !

vendée

Pas De Fevrier sans Tartiflette

La tartiflette, on ne peut pas y résister, sur ce point tout le monde est d'accord !
Mais question plat "traditionnel" de Haute Savoie, qu'en est-il réellement ?

La réponse est "oui" ET "non"; oui, et c'est là le plus important car il existe bien dans cette région, une recette traditionnelle à base de fromage, d'oignons et pommes de terre qui s'appelait "Pela" en raison de la poêle à grand manche qui servait à sa cuisson.
"Non" car la tartiflette telle qu'on la connaît actuellement est née dans les années 80s seulement du fruit des cerveaux des membres du syndicat interprofessionnel du reblochon, afin de booster les ventes de leur fromage chéri.

Mais qu'importe puisque désormais la tartiflette est indissociable de cette belle région montagneuse ; alors à table ! La meilleure, c'est celle du "guide de la cuisine étudiante", un indispensable...

Recette de tartiflette:
cuire 5 min à la poêle 4 oignons en rondelles et ajouter 1kg de pommes de terre épluchées finement tranchées et poursuivre 25min. Saler, poivrer et ajouter 20cl de crème. Verser dans un plat à gratin beurré, en alternant avec du reblochon (fermier au lai cru, c'est encore meilleur) et en finissant par celui-ci. Cuire 20min th7. Idéal avec une salade verte

savoie  tartiflette fromage

dimanche 15 février 2009

Balade Dans Le Dauphiné, Avec Son Gratin

Pourquoi le "gratin dauphinois" vient-il du Dauphiné ? Cette région de montagne a créé le célèbre gratin en raison de la grande quantité de lait disponible due à l'élevage traditionnel des bovins dans ses vallées.Attention, pour la querelle entre les puristes et les gourmands, "Le"gratin dauphinois ne comprend normalement pas de fromage. Reste à chacun la responsabilité d'en ajouter, transformant le plat en un gratin, certes plus riche et peut-être pour certains plus attractif s'approchant alors davantage du gratin dit "savoyard" !
Pour un harmonieux mélange de crème, lait et pommes de terre et d'ail, bref un joli plat d'hiver !

Recette de gratin dauphinois: Frotter un plat à gratin avec 2 gousses d'ail et beurrer. Placer 1kg de pommes de terre préalablement épluchées et coupées en très fine tranches, en couches. Ajouter 2.5dl de lait battu avec 5dl de crème et une cc de sel sur les pommes de terre. Placer des morceaux de beurre (60g) et cuire 50min th7
gratin

Et Avec ça Ma P'tite Dame ? : Un Pain De Camapgne !


Dans la boulangerie de vindepissenlit, aujourd'hui, un pain de campagne avec plein de noisettes et de noix ! Les noisetiers n'ont pas toujours existé en France, alors profitons-en. En effet, ils proviennent d'Asie mais se sont répandus en Europe depuis déjà l'antiquité... Le noisetier est en fait la même chose que le coudrier et qui dérive de cupule, casque par analogie avec la partie recouvrant la noisette. Ce n'est qu'au XVIème siècle que le terme "noisetier" serait apparu.
En France, on compte environ 10 variétés différentes et un arbre peut vivre 60 ans mais attention si vous le plantez demain, la pleine maturité n'est atteinte qu'au bout d'une petite dizaine d'années ! Bonne récolte


Recette de pain de campagne:
mélanger 300ml d'eau avec 2cc de sel, 1CS de sucre, 500g de farine blanche, 2cc de levure de boulanger et 110g de cerneaux de noix et 110g de noisettes entières décortiquées.
Lever et cuire en pain classique.

pain noisettes noix

Direction, L'Italie, Avec Les Cannelloni !

Qu'ont les nomment cannelloni ou manicotti, nous voilà transportés sur les immenses places d'Italie alors que le soleil décline et que l'air se fait plus respirable, à l'heure, où en dégustant un Campari-cinzanno, il est temps de choisir sa recette de pâtes pour le repas du soir...

Ce soir, ce sera "Cannelloni" classiques !


Recette de cannelloni classiques:
Préparer une boule de pâte fraîche comme proposé précédemment :http://vindepissenlit.blogspot.com/2009/01/apprendre-faire-ses-pates-fraiches.html puis étaler la pâte très finement et découper des rectangles de 10cm de long sur 6 de large.
Pour la farce: Cuire 2 oignons avec du boeuf hâché puis ajouter des tomates entières e nboite; sel, poivre, 2Cs de basilic hâché, 1/2 pot de macarpone. Faire réduire en laissant mijoter.
Placer une CC de facr sur chaque morceau de pâte, rouler et souder le tube. Placer dans un plat à four, napper d'un mélange béchamel-purée de tomates et basilic et cuire au four 20min th7.
italie


samedi 14 février 2009

Pour Carnaval : Les Beignets De Pomme


Les Beignets font partie de la très longue histoire de l'art culinaire puisque les romains en préparaient déjà pendant les calendes de Mars qui se sont petit à petit transformées en Carnaval. Désormais, la préparation des beignets est devenue une occupation traditionnelle des fêtes de Mardi Gras.
A vos fritures !


Recette de beignets aux pommes:
Monter 4 blancs en neige avec 40g de sucre puis mélanger avec 2 œufs entiers, les 4 jaunes, sel, 200g de farine puis 20cl de lait petit à petit. Couper des golden épluchées en rondelles de 5mm et les tremper dans la pâte avant de frire à 160°C. Sucrer et déguster chaud ! Gare aux calories...

pomme beignet

Envie de "Goûter" ? : Roulé Aux Framboises


Petite faim ou désir inavouable de sucré au milieu de l'après-midi ? Envie de retrouver les ambiances de goûters des enfants où le sucre est roi !

Ce petit dessert moelleux est pour vous !


Recette de Roulé aux Framboises : Battre 6 blancs en neige en incorporant 170g de sucre puis ajouter les jaunes et 170g de farine ainsi que 1 sachet de sucre vanillé. Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée beurré et cuire 10min th8. Faire fondre du vite-pris (1 sachet) avec 3/4 de pot de confiture de framboises avec pépins puis étaler cette farce sur le biscuit. Rouler en serrant bien et réserver au frais avant de servir.
roulé

samedi 7 février 2009

Restons En Rhône Alpes Avec La Tarte Aux Noix


Encore un dessert traditionnel, parfois oublié, la tarte aux noix égayera avec succès vos goûters !
Ce dessert est encore préparé en Rhône-Alpes et notamment dans les restaurants Lyonnais où il s'inscrit souvent sur la carte, probablement en raison de la proximité de Grenoble et de sa production de noix, seule région de France pouvant se prévaloir d'une AOC pour les noix.

L'origine du noyer est pluri-millénaire et trouverait son essence en Asie. Importée en Europe par les romains, cet arbre a connu un vif intérêt en raison de la saveur de ses fruits d'une part, et de leur conservation facile en hiver, permettant ainsi un apport alimentaire possible à ne pas négliger à cette époque.

Confortablement installés autour d'une table en chêne, ou au coin du feu, il est temps de déguster la tarte aux noix.

Voici une recette de tarte aux noix empruntée à Marmiton.com: Faire caraméliser 75g de sucre brun puis ajouter 20cl de crème entière et bien mélanger. Mixer quelques secondes 140g de cerneaux de noix et les ajouter à la préparation avec 2 Cs de miel ainsi que 2 jaunes d’œufs. Verser la préparation sur une pâte sablée préalablement piquée et cuire 35min th6 (au bout de 10min de cuisson répartir 10g de cerneaux de noix entiers sur la préparation). Laisser refroidir avant de dévorer !
lyon tarte noix

Envie De Terroir ? : Direction Lyon et Son Saucisson Brioché


-->
Lyon est indissociable de ses "cochonailles" ! ces recettes innombrables utilisant le cochon sont le fruit d'une tradition définitivement ancrée à Lyon au XIXème siècle avec les cuisinières de la bourgeoisie qui créent leurs restaurants : les "mères Lyonnaises" , les bouchons et leur savoir-faire était né !
Depuis Lyon est restée sur le devant de la scène du "bon-manger" et a ainsi été décrétée capitale mondiale de la gastronomie en 1935 par le célèbre gastronome Curnosky. Rien de moins !
Aujourd'hui cette tradition culinaire perdure et qu'ils soient bouchons ou de cuisine étrangère, on compte pas moins de 1000 restos à Lyon, soit le plus grand nombre par habitant en France !

Pour bien entrer dans l'univers de la cuisine Lyonnaise, voici une petite dégustation de saucisson brioché pistaché...



Recette de saucisson brioché pistaché:
Faire cuire dans l'eau bouillante, un saucisson à l'ail artisanal 20min puis retirer sa peau délicatement. Farcir de pistaches crues.
Mélanger 250g de farine avec 1 pincée de sel, 1 paquet de levure chimique, 3 œufs, 200g de crème pou former une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake et y enfonce le saucisson puis cuire 30min th5.
lyon

Vacances A La Neige, Comme Si Vous Y Etiez... Avec La Garbure


Voici un plat traditionnel du Béarn, qui fait encore aujourd'hui la joie des skieurs des Pyrénées, quand le soir après une journée de froid et de pistes bien remplie, le besoin de réconfort au chaud avec une bonne soupe bien riche, se fait sentir !
Cette soupe était autrefois préparée dans les campagnes et était préparée tôt le matin et laissée mijotée longtemps à petit feu. La Garbure emprunterait son nom à "Garbe", autrement dit, "gerbe" qui désigne un mélange de légumes dont le chou est l'élément constitutif. A ce légumes s'en ajoutent beaucoup d'autres, variant selon les villages et les potagers, ainsi que des charcuteries genre confit et jarret. Cette soupe qui plus on la réchauffe, plus elle prend du goût était censée apportée l'énergie nécessaire au paysan grâce à sa richesse et la présence de piment !

Bienvenue en Béarn avec la Garbure !

Recette de Garbure :
Cuire 1 jarret et des manchons de canard confit (ces derniers pouvant être remplacés par des saucisses campagnardes) dans 2l d'eau froide puis lorsqu'elle bout ajouter 2 oignons piqués avec 4 clous de girofle, 1 navet en morceaux, 2 carottes en tranches, 2 grosses poignées d'haricots blancs, 2 piments, 3 gousses d'ail entières, 300g de morceaux de citrouille, 1 tige de céleri en morceaux, basilic, persil, thym poivre et sel. Couvrir et cuire à petite ébullition 2h. Ajouter 250g de pommes de terre en cubes et 1 chou vert en lanières et cuire encore 45min à forte ébullition.

Retirer, l'ail, piment et oignons et servir ! 

garbure

jeudi 5 février 2009

Boulangerie de vindepissenlit, Aujourd'hui : Pain Complet


On l'achète, on le fabrique soi-même... surtout on le déguste en grande quantité, mais d'où vient-il ?
Il semble que le pain dérive de la cuisson de pâtes de blé fermentées depuis 2800 ans en Egypte. Avec la culture du blé autour du bassin méditerranéen, les grecs en font un mets important, lmes pains sont alors recensés en 64 types par Homère et la culture d ublé associée à la vénération de la déesse Déméter qui sera par les romains sous le culte de Sérès. Le collège des boulangers prend alors naissance ! La fabrication du pain se répand et se répand en Gaule où le pain est obtenu par fermentation spontanée du levain... Il faudra attendre le XIXème siècle pour utiliser la bière et ses levures dans le contrôle de la fermentation !

Pour remonter aux sources, aujourd'hui : Un pain complet !
recette de pain complet:
mélanger 300ml d'eau avec 1 CS d'huile de tournesol, 1 CC de sel, 2 CS de sucre, 3 Cs lait en poudre, 180g de farine blanche, 340g de farine complète et 1 CC de levure de boulanger. Cuire en mode pain complet après levée

pain

I'm very late : Merry Christmas !


Voici un dessert emblématique des "noëls" britanniques !
Le pudding n'a cependant pas toujours été un dessert puisque ce type de préparation qui désigne, à l'origine au XVème siècle, une sorte de mélange avec tout un tas d'ingrédients comprenant notamment des raisins secs était confectionné avec de la viande et du vin... qui se sont effacés au fil du temps pour notre plus grand bonheur par des oeufs et de la mie de pain ! Il s'agissait lors de l'automne, d'un moyen de conserver la viande à une époque de l'année où les animaux étaient abattus et la viande devait être préservée pour les mois d'hiver à venir. Petit à petit, le pudding s'est transformé et en 1830, on retrouve trace d'un pudding sucré destiné à être consommé au moment de noël: le "christmas pudding " était né ! Inutile de chercher "La" recette de ce dessert car chaque famille possède la sienne et la transmet de génération en génération. Le pudding est normalement préparé au début de l'Avent et met à contribution une grande partie de la famille. A cette occasion, chaque membre devait faire un voeu. De même, lorsque les pièces d'argent avaient usage en Angleterre, il était d'usage d'en glisser une dans la préparation et elle devait apporter richesse à qui la trouverait le jour de la dégustation.
Pour une recette de christmas pudding: Hacher 750g de raisins secs (mélange de variétés blondes et brunes) avec 10g de zeste de citron confit, 20g de zestes d'orange confite, 20g de cerises confites... et macérer avec d urhum 24-48h au frais. Mélanger la préparation avec 60g d'amandes émondées, 60g d'amandes en poudre, 500g de beurre (normalement de la graisse de rognon de bœuf, difficile à trouver en France), 250g de chapelure, 125g de sucre roux, cannelle, muscade, gingembre en poudre, 1 pincée de sel, 4 CS de brandy, 250ml de lait, 6 oeufs, 125g de farine, 2 Cs levure chimique. Verser dans un moule haut et cuire au bain-marie 6h th4. Laisser refroidir et stocker au frais au moins 1 mois avant de flamber (ici avec du grand marnier) et consommer.
pudding
angleterre noël